L'été arrive, la température remonte petit à petit, les T-shirts et les mini-jupes fleurissent à nouveau et il est temps de perdre les derniers kilos pris pendant les fêtes afin de pouvoir sauter sans peine dans son maillot de bain. C'est la même chose pour Mercedes qui commercialisera en juin une version restylée de la star des taxis, la Classe E, qui s'est écoulée à un million d'exemplaires dans sa dernière forme.

Malgré les quelques modifications esthétiques, vous la reconnaîtrez sans peine. Sur la face avant, le pare-choc, les phares comme la célèbre calandre sont légèrement redessinés, cette dernière prenant une forme plus en V. La nouvelle Mercedes Classe E hérite de plus de série et quel que soit le modèle des bas de caisse et du pare-choc arrière réservés jusqu'ici à la finition Avantgarde.

L'intérieur ne change pas, à part le volant maintenant à quatre branches, une nouvelle console de contrôle de la climatisation et des couleurs supplémentaires disponibles. La sécurité chère à la marque n'est bien sûr pas oublié, puisque la Classe E sera équipée du Pre-Safe déjà vue dans la grande sœur Classe S, un dispositif anticipant les collisions en « armant » les systèmes de protection active. Le malheureusement très classique « coup du lapin » ne sera aussi plus qu'un mauvais souvenir avec le Neck-Pro, qui avance les appuie-têtes en quelques millisecondes en cas d'accident.

Au chapitre des options, il est aussi possible de cocher l'option Intelligent Light System, intégrant cinq fonctions s'adaptant aux conditions climatiques et au type de la route que vous empruntez.

Sous le capot, les changements sont plus profonds, puisque six des dix moteurs proposés sont nouveaux ou ont subi des modifications. Commençons par les moteurs diesel : avec une consommation moyenne de 6.3l/100km, la E200 CDI voit sa puissance augmenter de 14ch pour atteindre 136ch, pendant que son couple passe de 270 à 340Nm. La nouvelle E220 CDI développe 170ch et 400Nm, respectivement 14 et 18% de plus que le modèle précédent, tout en gardant une consommation identique à celle de la E200 CDI. En haut de la gamme, on retrouve la E320 CDI de 224ch dont le couple est augmenté de 510 à 540Nm. D'ici 2008, Mercedes devrait aussi lancer en Europe la technologie Bluetec offrant des réductions importantes d'émissions d'oxyde d'azote et de consommation.

Les moteurs essence du constructeur à l'étoile continue leur progression vers des puissances stratosphériques, en commençant par la E200 Kompressor atteignant maintenant 184ch et 250Nm. Sautons tout de suite du 4 cylindres au V8 avec la E500, dont le moteur 5.5l repensé annonce 388ch, 26% de plus que son prédécesseur, et offre à la Classe E des performances de voiture de sport, avec un 0 à 500 en 5.3s, sept dixièmes de moins que la précédente E500. Au firmament de la gamme, la E55 AMG cède la place à la E63 AMG dont le V8 atmosphérique développe 514ch et 630Nm, en faisant la plus puissante Classe E jamais construite par le constructeur allemand.

Les différents prix, autant pour la berline que le break, seront annoncés plus tard.