Comme prévu dans le planning produit de Mercedes; après le Classe B, c'est au tour aujourd'hui du Mercedes Classe R de faire une première apparition sur le vieux continent.

Le jour J du lancement officiel n'est pas encore arrivé puisque celui-ci interviendra à l'occasion du salon de Francfort. Un rendez-vous majeur pour le constructeur à l'étoile qui lèvera également le voile en première mondiale sur la nouvelle Classe S. Il risque donc d'y avoir des embouteillages du côté du stand Mercedes.

Essai - Mercedes Classe R : un monstre confortable, mais pas assez modulable

Dans la stratégie de la firme à l'étoile, le Classe R vient donc compléter la famille nommée par Mercedes des "Sports Tourer" qui avait été inaugurée par le Classe B. Il créé par la même une nouvelle niche; une habitude pour Mercedes qui en avait fait de même dans les années 20 avec le premier modèle diesel et plus récemment avec le SLK, le Classe M (1er SUV) et la CLS (1er coupé 4 portes). Nul doute que la concurrence ne devrait pas tarder à réagir.

Par rapport au concept dévoilé au salon de Paris, très peu de changements. Le Classe R reprend la forme de calandre du Classe B mais attention car notre modèle d'essai était préparé pour les USA. Les phares devraient donc être différents sur la version européenne. En attendant, l'étoile file devant avec une commercialisation en Europe prévue pour février 2006 et les premières commandes ouvertes dès octobre. A vos carnets de chèques!