Envoyer à un(e) ami(e)

Fermer
Vos informations personnelles

Vous

Les informations personnelles de votre ami(e)

Votre ami(e)

Message à transmettre

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Essai Mercedes Classe S 400 Hybrid : la berline de luxe essence la plus économique et écologique au monde ?

Olivier Pagès

Publié dans Nouveautés > Autos écolo
par Le 19 Mai 2009
30 réactions

Augmenter la police Diminuer la police

Quatre ans après son début de carrière, Mercedes restyle son navire amiral. Pour l’occasion, le constructeur allemand dévoile une inédite version hybride qui constitue une grande première pour la marque germanique. Une bonne façon de prendre de l’avance sur l’ensemble de ses concurrents européens.

Sommaire de l'essai

Taux d'émission de CO2 et bonus/malus
de la version la plus écologique de : Mercedes Classe S

151 g/km Malus : 500 €

Début de commercialisation du modèle :
Mercedes Classe S

Juin 2005

Apparue à l’automne 2005, la Classe S connaît aujourd’hui le traditionnel restyling de mi-carrière. Jusque-là rien d’exceptionnel mais la nouveauté provient du fait que Mercedes profite de cet évènement pour révéler une déclinaison hybride qui devient ainsi, le premier véhicule hybride de la marque mais aussi de tous les constructeurs européens. L’Etoile va donc pouvoir s’attaquer aux Lexus GS450h et LS 600h.
Quelques retouches esthétiques
Sans aucune surprise, la S400 Hybrid adopte les nouveaux canons esthétiques de la Classe S restylée. Elle est donc pourvue d’une face avant remaniée qui reçoit un éclairage à LED que ce soit au niveau des barrettes de feux de jour, des clignotants et de leurs rappels dans les rétroviseurs, des feux de gabarit, mais aussi pour les feux arrière qui en utilisent pas moins de 52. Les plus observateurs auront pour leur part noté la nouvelle calandre légèrement plus en V et le bouclier avant inédit. Même si les évolutions ne sont pas extraordinaires, elles ont le mérite d’apporter une petite touche de sportivité et de caractère supplémentaire. A l’arrière, c’est encore plus discret avec seulement des sorties d’échappement de forme trapézoïdale. Aucun changement dans l’habitacle si ce n’est 3 ambiances d’éclairage au choix : solaire (ambre), neutre (blanc) et polaire (bleu polaire).
Un contenu technologique et un équipement toujours plus impressionnant.
Chez Mercedes, hybride ne signifie pas chiche en équipement et la S400 Hybrid en est un bel exemple. Ainsi, comme toutes les Classe S, elle embarque des équipements innovants très haut de gamme dont certains ont fait leur apparition sur la dernière Classe E. Absents sur notre modèle d’essai lors de la présentation de cette dernière, nous avons pu tester les sièges dynamiques qui fournissent un meilleur maintien en gonflant le coté du siège opposé au virage – une option particulièrement efficace mais indisponible malheureusement en France. Encore plus inattendu, les sièges massant qui dispensent au conducteur un massage intégral de la colonne vertébrale pendant un trajet. Très agréable. Mais nous avons été surtout bluffés par une innovation dont la Classe S est la première voiture au monde à bénéficier. Son nom Spiltview.
Derrière cette dénomination barbare se cache un écran multimédia révolutionnaire qui se compose de deux matrices actives. Conséquence : quand le conducteur observe l’écran, il y voit la carte du GPS tandis que le passager avant peut pour sa part regarder un film sans gêner le voisin. Tout simplement génial. Disponible en option au prix de 2150 € dans un Pack Divertissement comprenant également le système de sonorisation Harman Kardon, le changeur 6 DVD, la télécommande et les écouteurs sans fil.
En matière d’équipement de série, la S400 Hybrid reprend celui des 350 mais la dotation est enrichie du contrôle de pression des pneumatiques, de l’éclairage d’ambiance, de l’interface media et du Pack ILS avec LED se composant des phares adaptatifs, des feux de jour à LED et de l’assistant de feux de route. Prenant soin du confort de ses occupants avec une multitude d’innovations, la Classe S les protège également très bien grâce à des équipements High Tech déjà vus sur la Classe E. On peut notamment citer comme exemple l’Adaptive Highbeam Assist qui gère la puissance et l’importance du faisceau lumineux suivant la circulation, la très efficace vision de nuit équipée d’une fonction de détection des piétons, l’avertisseur de franchissement de ligne se signalant par des vibrations dans le volant ou le système de détection de la somnolence selon plus de 70 paramètres qui alerte par l’intermédiaire d’un avertissement sonore et visuel avec une tasse de café sur le tableau de bord. La Classe S ne fait pas que reprendre les équipements déjà existants sur sa « petite sœur » mais innove avec une fonction de stabilisation face aux vents latéraux : l’Active Body Control (ABC) et le Torque Vectoring Brake qui apporte une plus grande agilité en freinant la roue arrière du côté intérieur du virage.
Impressionnante par son contenu technologique, on peut tout de même s’interroger sur le plaisir de conduite avec toutes ses aides car il faut bien reconnaître que le conducteur est de plus en plus passif dans ce type d’automobile.

Pour en savoir plus sur Mercedes Classe S 6

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 19 Mai 2009 à 10h12

    Pas aussi efficace qu'une Lexus LS en gros.

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 19 Mai 2009 à 10h12

    Ce qui est intéressant, c'est que l'on va pouvoir faire des comparatifs entre hybrides et non plus seulement entre hybrides et anciennes. La mercédes ne parait pas transcendante par rapport à une Lexus. Mais c'est une Mercédes, ce qui sera un argument de poids pour beaucoup d'entreprises et de loueurs. :fier:

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 19 Mai 2009 à 10h53

    Dans les semaines (pour ne pas dire mois) à venir on aura les nouvelles hybrides de chez BMW qui seront la 755ih, 755xih une fois que la 750xi sera sortit, les X5 et X6 xDrive55ih, et ensuite mais c'est pour plus tard la 555ih, 555xih et la 655ih. Ensuite on retrouvera ce "h" après les 'i' dans plusieurs motorisations, peut-être même une version hybride de la 760i ce qui donnera 765ih voir même 765xih, mais là j'en sais rien, et d'après la posséssion des noms que BMW à acheté il serai même possible de voir des "h" après les "d", probablement une 35dh ou 45dh (3.0l L6 Tripple-Turbo). En tout cas Mercedes et BMW travaillent enssemble sur l'hybride (pas les moteurs). C'est bientôt la fin de Lexus, car l'hybride ne sera plus un argument pour acheter une Lexus.

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 19 Mai 2009 à 11h04

    "C'est bientôt la fin de Lexus, car l'hybride ne sera plus un argument pour acheter une Lexus." signé by fanbmw..... :cubitus: Oups, encore faudrait-il que la concurrence propose quelque chose de potable. :roi:

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 19 Mai 2009 à 11h08

    En gros, 14.80/20, comme 90% des voitures testées.

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 19 Mai 2009 à 11h19

    Malgré toute cette technologie, c'est bien la BMW Série 7 qui a été élue voiture technologique de l'année, et elle est autrement plus agréable à conduire. En tant que fan de BMW, j'ai une impression mitigée sur l'efficacité du moteur électrique de cette Classe S dont les caractéristiques seront proches de celui équipant les prochaines BMW hybrides, fruit de la collaboration BM-MB.

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 19 Mai 2009 à 22h26

     Et si BMW est tellement bien, pourquoi c'est pas eux les premiers à sortir l'Hybrid?

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 20 Mai 2009 à 00h21

    trop cool franchemen ces de la voiture SUPER ECOLO

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 20 Mai 2009 à 09h22

    A quoi ça sert, toute cette technologie?  Cette bagnole est hors de prix, alors les économies, hein...

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 20 Mai 2009 à 17h50

    Bravo Mercedes, j'aime cette marque, et ca va continuer. Certes le systeme est peut etre pas aussi evolué qu'un systeme toyota, mais les moteurs essences sont eux meilleurs ce qui conpense largement ce desequilibre. Si elle fait vraiment 8L au 100 alors elle sera interessante, par contre elle rentrera de plein fouet en concurence avec la version diesel....

Alerte de modération

Fermer

Message concerné :

Saisie du message à l'intention du modérateur

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Déposer un commentaire