Ce nouveau concept de moteur que présente Mercedes s'inscrit dans un futur proche, durant lequel le thermique aura encore sa place. Mercedes cherchera à répondre à une demande virtuelle mais logique, celle d'un moteur combinant les avantages du diesel et de l'essence.

Le Diesotto (Otto étant le nom du cycle à 4 temps des moteurs essence) marie donc le meilleur des 2 mondes. Encore faudra-t'il convaincre les acheteurs qu'il sera bon pour leur image de rouler dans une Classe S dotée d'un 4 cylindres 1800 cm3 !

En effet, le Diesotto est un 4 pattes 1.8l mais ne partez pas encore... Il offre 238 ch et 400 Nm de couple pour une consommation, estimée avec un modèle Classe S, de 6 l au 100 km !

Pour cela, le Diesotto adopte le downsizing avec son moteur 1.8l turbocompressé, l'injection directe, les soupapes aux levées variables, le taux de compression tout aussi modulable, un système stop&start et un processus de combustion similaire à celui des moteurs diesels. Ce ne sont plus les bougies qui allument le mélange mais l'échauffement du à la compression.

Les avantages de cette avalanche de technologie sont une réduction des émissions de CO2 (grâce aussi à un catalyseur 3 voies) et une efficacité globale largement optimisée grâce à une meilleure combustion.

Toutes ces technologies combinées dans ce moteur concept seront progressivement intégrées aux moteurs de série.

Les constructeurs s'intéressent aux moteurs à essence. Enfin !