Pourquoi l’Islande ? Parce que l’île représente selon Mercedes le trait d’union entre l’Amérique et l’Europe, deux continents auxquels le constructeur allemand destine tout particulièrement le Mercedes GL, et qu’elle possède un passionnant réseau routier composé de petites routes goudronnées et de pistes de terre volcaniques, le tout entouré d’un paysage dépaysant qui ne ressemble à rien d’autres.

Essai - Mercedes GL : le grand frère du ML

Derrière ce nom qui ne transpire pas la qualité et le haut de gamme quand on se réfère aux anciennes Peugeot, le Mercedes GL joue le rôle du grand frère du ML, avec une ligne très proche et de nombreuses motorisations communes, à tel point qu’il est parfois difficile de les reconnaître au premier coup d’œil. Si leurs hauteurs et leurs largeurs sont sensiblement les mêmes, le Mercedes GL est cependant plus long de 31cm, avec 5.09m, ce qui lui permet d’offrir en option contre 1600€ une troisième rangée de sièges.

Essai - Mercedes GL : le grand frère du ML
Essai - Mercedes GL : le grand frère du ML

Ces deux places supplémentaires sont par contre à réserver à des enfants, tant leur accès nécessite une souplesse de gymnaste roumaine et la place qu’elles offrent est comptée. Si vous n’avez pas de progéniture à caser, les dossiers peuvent être rabattus électriquement pour éventuellement servir de catapulte originale mais surtout pour augmenter le volume de chargement, le faisant passer de 300 litres à 1240 litres dans la configuration 5 places, voire 2300 litres en ne gardant que les sièges conducteur et passager.

Un confort royal, même les roues dans la boue

Essai - Mercedes GL : le grand frère du ML

Partageant le même tableau de bord que le ML et le R, le Mercedes GL offre tout ce qu’on est en droit d’attendre d’une voiture de luxe, proposant dès l’entrée de gamme un habillage complet en cuir de l’habitacle réalisé à la main, des inserts de bois clair du plus bel effet, des sièges avant réglables selon 10 paramètres, un auto radio CD avec huit haut-parleurs et une climatisation automatique Thermatic. Même sur la piste boueuse aux ornières prononcées et sous une pluie battante entre Hùsafell et Hvammsvik, le confort et le silence restent absolument exemplaires, bien à l’abri dans un cocon de cuir et de bois. Bien sûr, la sécurité passive n’est pas oubliée avec des airbags frontaux et latéraux pour les passagers avant et des airbags rideaux pour chacune des rangées des sièges, des capteurs de pression de pneus et des ceinture de sécurité trois points pour tous les passagers.