Pour sa première incursion dans le segment des SUV compacts, Mercedes prend la concurrence à contre-pied. Là où l’Audi Q5 et le Volvo XC60 misent sur les performances routières, le nouveau Mercedes GLK parie, en plus, sur le tout-terrain.

Tout d’abord par ce physique de baroudeur qui nous rappelle étrangement son vénérable aïeul, le Classe G, dont l’agilité à la grimpette n’est plus à démontrer. Mais aussi par la présence d’un pack spécifique dédié au tout-terrain. Ce dernier comprend l’aide à la descente, un système de freinage adapté aux sols glissants ainsi qu’une gestion spécifique de la boite 7G-Tronic. Les moteurs au lancement seront des V6 essence et diesel. Suivra, début 2009, le nouveau bloc diesel maison de 170 ch labellisé « BLUE EFFICIENCY » qui affiche une consommation et des émissions modérées.

Bien qu’il reste un véhicule de luxe à part entière avec un équipement des plus complets et un confort incontestable, le GLK ne se singularise pas par ses tarifs bon marché. Comptez au minimum 45 900 €.