Les Silver Arrows ont de nouveau signé un résultat conforme à leurs attentes. Après deux courses laborieuses, Mercedes protège sa quatrième place au Championnat et limite le retour de Renault.


Les pilotes de l’écurie allemande ont signé un bon retour à Spa-Francorchamps. Après de mauvaises qualifications, où Nico Rosberg partait seulement 14e et Michael Schumacher 21e après sa pénalité de dix places sur la grille, les deux compatriotes ont su profiter de la météo changeante et des erreurs de leurs adversaires pour couper la ligne d’arrivée en sixième et septième position.

La bagarre intense entre les deux pilotes Mercedes aurait pu devenir catastrophique pour l’écurie au moment où les deux monoplaces argentées se sont touché. Mais les deux Allemands ont su respecter les règles et la course se termina sans ennuis. « Je suis plutôt satisfait de ma course d’aujourd’hui, particulièrement pour l’équipe », a commenté Michael Schumacher. « Pour plusieurs raisons, le numéro sept me lie dans un sens avec Spa, c’est donc un sentiment particulier ici. Sans ce temps qui est devenu complètement fou, nous n’aurions pas pu terminer comme nous l’avons fait. »

Le septuple Champion du Monde, qui attendait la pluie pour Spa, sachant qu’il allait partir loin sur la grille, a pu en effet bénéficier des conditions météorologiques changeantes, toute comme son co-équipier, qui n’a pas réussi à rejoindre la Q3 et qui devait s’employer à rattraper ce handicap en course. « Mon set-up pour la pluie a fonctionné jusqu’à la fin », a expliqué Nico Rosberg. « La sixième place est satisfaisante et c’était vraiment le mieux que l’on pouvait attendre pour ce week-end. Michael et moi avons eu quelques duels assez plaisants. Nous nous respectons et il fallait simplement être prudent. Mais nous devons continuer à améliorer notre voiture pour réaliser une bonne fin de saison. »

Ross Brawn et Norbert Haug peuvent respirer. Les résultats des qualifications n’auguraient rien de bon pour les Silver Arrows, qui ont su finalement passer au travers des gouttes pour conserver leur écart face à Renault. Le constructeur français était en effet attendu à Spa-Francorchamps, avec l’arrivée de son F-Duct préparé depuis longtemps. Le Losange ne reprend que trois points, malgré le podium de Robert Kubica. Mais le constructeur étoilé devra afficher le même rythme à Monza et lors des prochaines courses.



En partenariat avec

Mercedes GP s’est rassuré après Spa