Le SUV de luxe de l'étoile accueille dans sa version AMG le tout nouveau V8 6.3 atmosphérique développé par le préparateur.

Sous le capot du ML il développe une puissance de 510 ch. pour un couple de 630 Nm. Ce cœur d'athlète s'est inspiré de l'ancien 6.3 de la Mercedes SEL AMG qui termina seconde aux 24H de Spa-Francorchamps en 1971. Sa particularité réside sur de solides reprises à bas régimes et une très large plage d'utilisation.

Essai - Nouvelle gamme AMG : attention méchant

Les performances du V8 AMG 6.3 n'ont rien à envier à celles d'un coupé sport : puisque seulement 5 secondes lui suffisent à atteindre les 100 km/h. Les progrès accomplis par rapport à son aîné (ML 55AMG) sont flagrants. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 46 % de puissance et 23 % de couple en plus.

Au volant, le tempérament sportif du nouveau V8 AMG se manifeste par de vives accélérations. Surprenant de sentir un véhicule de 2.3 tonnes aussi léger sous la pression de l'accélérateur. En conduite, le ML 63 AMG se révèle vif et beaucoup plus maniable que la première génération. La direction est moins "collante" qu'auparavant et ceci malgré un modèle d'essai équipé de jantes de 20''.

Essai - Nouvelle gamme AMG : attention méchant

A l'intérieur, inutile de préciser que c'est le grand luxe. En plus de la version de base (déjà suréquipée), Le ML 63 AMG comprend la sellerie en cuir Nappa, des inserts en Alcantara, un volant sport ergonomique AMG, sièges électriques sport chauffants, pédalier alu, et encore beaucoup d'autres options. L'extérieur se caractérise par l'ajout d'un kit carrosserie AMG qui comporte des élargisseurs d'ailes (AV et AR) un échappement double sorties chromées. Une grille de calandre noire, un marchepieds en aluminium et d'énormes jantes 19''. Sur route le ML en impose par ses dimensions (4,81 m x 1,90 m x 1,95 m).

Essai - Nouvelle gamme AMG : attention méchant

Avec un réglage de suspensions ferme, on pouvait craindre une dégradation du confort, mais pas du tout. La suspension pneumatique Airmatic offre un très bon compromis entre la tenue de route et le confort. Le conducteur a le choix entre un style de conduite plutôt sportif, ou plutôt confortable. Les suspensions s'adaptent immédiatement ou peuvent être réglées sur trois niveaux par simple pression d'une touche. En conséquence le roulis est quasi-inexistant et l'appui en courbe très au point.

Comme pour son compatriote Mercedes SL 65 AMG, la sonorité a été très travaillée. Un râle caverneux s'échappe volontiers de la double sortie d'échappement. 510 ch. pour 2.05 tonnes. Autant vous dire que la consommation atteinte lors de notre test s'est révélée astronomique. Nous avons relevé en moyenne 28L/100 km. Soit une autonomie de 340 km.