S’offrir une belle voiture n’est peut-être pas aussi simple qu’on le pense. Un cabriolet vous fait rêver? Oui, mais si le temps est à l’orage… Alors vibrez sur un coupé; et s’il fait très chaud? Comprenez que vivre une double passion n’est pas chose facile en automobile. Mercedes l’a bien compris et se propose de vous offrir deux voitures en une: avec ou sans toit, le roadster SLK fait battre les cœurs.


Mercedes SLK 200 K. cote Caradisiac 2000 : 24 130 euros

(prix du neuf : 32 360 euros)

Mercedes SLK 230 K. cote Caradisiac 1997 : 17 880 euros

(prix du neuf : 37 160 euros)

Mercedes SLK 320 K. cote Caradisiac 2000 : 30 700 euros

(prix du neuf : 42 030 euros)

Sur le marché de l’occasion

Strict deux places de charme, le SLK est à considérer comme un petit bijou niché douillettement en marge de la grande série. Depuis 1996, l’écrin brille cependant avec un tel éclat que la production du SLK demeure supérieure à celle de tout autre cabriolet d’exception. Pour qui est à l’écoute de son cœur, dénicher ce roadster en occasion n’est donc pas un exercice insurmontable. Néanmoins, vu le tarif attractif de la belle et compte tenu d’une demande bien supérieure à l’offre, sachez que les vendeurs sont peu enclins à perdre du temps en négociations. Le léger restylage de la gamme intervenu en cours d’année 2000 (apparition d’un 3.2 V6) favorisera certainement la rotation des SLK des générations précédentes. Cette seconde main n’est pas à considérer comme une voiture d’occasion, mais bien comme l’occasion de rouler chic et sport en réduisant les coûts.

Présentation

Mercedes SLK: deux caprices   pour le prix d’un

Adorable ! À la fois fort en muscle et plein de charme. Couvert, sa sportivité naturelle est décuplée; découvert, le SLK affiche une prestance hors normes. Le sourire s’élargit et les vacances ne sont déjà plus très loin. Avez vous vingt-cinq secondes à perdre et un index de libre ? Appuyez sur ce bouton, là, et admirez le travail: le toit rigide se plie et se replie sur lui-même pour disparaître entièrement dans le coffre!

Mercedes SLK: deux caprices   pour le prix d’un

Avant le SLK, aucun véhicule de ce type n’avait proposé une solution aussi élégante pour le spectateur et si confortable pour l’utilisateur. Après le SLK, il vous sera impossible de concevoir la route avec un cabriolet chapeauté d’une vulgaire toile de tente! Admirable au point de jouer avec le matériel plus que de raison, même en l’absence d’une quelconque trace d’humidité… Cadrans ronds à fond blanc pour l’esprit, présentation somptueuse pour la forme, ce petit roadster Mercedes est une véritable invite à partir cap au sud.

Conduite

Mercedes SLK: deux caprices   pour le prix d’un

Particulièrement bien campé sur ses appuis, le SLK se montre à l’aise partout : larges avenues côtières ou petites routes sinueuses, rien ne lui est interdit. En dépit d’aptitudes routières bien réelles, mieux vaut ne pas pousser l’étoile vers des limites extrêmes. Sa sportivité ne se départit jamais d’une certaine élégance routière, qu’il serait bien mal venu de contrarier. Avec un réglage de suspensions type confort, une direction assistée tout en douceur et un système de frein refusant les trop forts ralentissements, le SLK est certes une auto dynamique, mais qui éprouve des difficultés à maîtriser les excès. C’est véritablement sa faiblesse.

Sécurité/performances

Mercedes SLK: deux caprices   pour le prix d’un

Mercedes a récemment procédé à une refonte de l’offre mécanique des SLK. L’apparition du 3,2 litres de 218 ch comblera les âmes sportives. Il est vrai que ce moteur fait monter la pression d’un cran: sa sonorité langoureuse et sa souplesse à bas régime sont des arguments imparables. Évidemment plus onéreux à l’achat, mais tellement plus riche en sensation de conduite, ce moteur est une cerise sur le gâteau des dieux. Milieu de gamme, le 230 K reste en place mais augmente légèrement sa puissance: il passe de 193 à 197 ch. Rien d’alarmant pour l’ancien bloc, la différence de prestation entre ces deux versions demeure négligeable en termes de performances pures. Tel un petit pois dans un lit de satin, cette mécanique n’offre d’ailleurs pas toute la douceur de conduite que l’on est en droit d’attendre d’un tel véhicule. Relativisez malgré tout nos propos, vous comprendrez aisément que nous sommes ici dans la critique princière. Le SLK 200 de 136 ch, “ex”-accès de gamme, est quant à lui remplacé par le 200 K de 163 ch, armé comme son grand frère d’un compresseur mécanique. Un excellent rapport prix/prestation, d’autant que la boîte de vitesses de ce modèle possède désormais six rapports.

Fiabilité

À ce jour, aucun souci majeur n’est archivé en ce qui concerne la mécanique. Vérifiez évidemment le bon fonctionnement du toit escamotable, ainsi que sa parfaite jointure sur les montants du pare-brise en position fermée. Voiture de loisir et de luxe, le SLK fut immédiatement courtisé par une clientèle aisée: n’hésitant pas à faire entretenir leur roadster dans les concessions de la marque, ces propriétaires vendeurs vous livreront des autos de première main en excellent état. Le carnet d’entretien se doit d’être parfaitement mis à jour.

Conclusion

Mercedes SLK: deux caprices   pour le prix d’un

Que choisir: une berline de grande série ou un rutilant roadster sur lequel tout le monde se retourne? Le tarif en occasion d’un SLK est en effet tout aussi attirant que la voiture elle-même. Les célibataires et les couples d’amoureux ont d’ores et déjà choisi leur camp. Il s’en faudrait de peu que les pères de famille soient fin prêts à faire des bêtises. Une voiture terriblement attachante pour découvrir en toute commodité les joies de la conduite en plein air.