Si c’est ça le futur, c’est abominable. MERCEDES annonce que ce show-car est à 99% aussi moche que le GLK de série. Ca promet. Contrairement à BM qui a décliné l’X5 en X3 et AUDI qui fera un Q5 proche du Q7, MERCEDES nous sort un GLKurz et non un MLKurz. C’est du SUV cubique et pas subtil pour un sous : pare-brise vertical, passages de roue carrés et barres de toit à dissuader les piétons de traverser en dehors des clous. Un vrai GL en réduction, 4.52 m tracés à la règle, à l’équerre, à la serpe. Subtil comme une CADILLAC, profilé comme un X-Trail. Sans l’étoile dans la calandre on penserait au JEEP Commander, c’est dire le niveau… Comme le Tiguan, deux versions seront disponibles : Freeside et Townside. A vous de deviner le plus baroudeur des deux. Curieux cette manie qu’ont les crossovers de faire converger deux mondes en une seule voiture pour ensuite les séparer à nouveaux. A l’intérieur, la planche de bord porte bien son nom et tire droit d’une porte à l’autre. On se croirait dans le G-Wagen d’origine. Ne vous y fiez pas, ici pas de réducteur ni de full-time. Le 4WD (en option) sera du 4-Matic qui renverra 45% maxi du couple vers l’avant, plateforme de Classe-C oblige.

Moteurs :

200K 1.8 l - 184 ch - 250 Nm 220 CDI 2.2 l - 170 ch - 340 Nm 160g/km V6 280 3.0 l - 231 ch - 300 Nm 320 CDI 3.0 l - 224 ch - 510 Nm 350 3.5 l -272 ch - 350 Nm

Fabrication à Brême et pas de variante DàD (lucky ones !). Les execs de MERCEDES n’étant pas hyper confiants dans le succès commercial de la bête, il se murmure qu’un MLK pourrait finalement voir le jour.

A l'occasion de chaque salon, notre collaborateur l'Oeil de Lynx revient à la charge en décorticant et en évaluant toutes les nouveautés sans langue de bois. Mais qui est l'Oeil de Lynx ? Ce n'est pas un des rédacteurs habituels de Caradisiac. L'Oeil de Lynx est cadre dirigeant chez l'un des premiers constructeurs au monde. Cet expert n'a d'autres choix que de masquer son identité.