Thomas Weber du Comité Directeur de Daimler et responsable de la recherche vient de porter publique l'intention du groupe de porter plainte contre Audi accusé d'utilisation frauduleuse de son système Bluetec. Cette technologie qui permet à Mercedes de proposer des diesels assez "propres" pour répondre aux exigences américaines est dûment brevetée par le groupe Daimler.

Selon eux, Audi s'est rendu coupable de violation de propriété intellectuelle et malgré 3 courriers réclamant des éclaircissements, aucune réponse n'est venue d'Ingolstadt. De fait, le troisième courrier qui menaçait d'intenter une action légale sera donc suivi d'effet.

On imagine que les prochaines Audi A4 et Q7 qui utiliseront également un système de réduction des Nox à base d'urée seront largement dépecées par les ingénieurs Mercedes afin d'établir si oui ou non, il y a "piratage". Le fait qu'Audi devance Mercedes de quelques mois dans l'introduction de ces nouveaux diesels en Europe est forcément un affront pour la marque à l'étoile qui se positionnait comme le porte-étendard des diesels ultra-propres.

On se rappellera que Mercedes avait proposé le partage de sa technologie Bluetec à d'autres constructeurs allemands afin de pénétrer le marché américain. BMW avait rapidement refusé tandis qu'Audi acceptait dans un premier temps avant de se rétracter.

Affaire à suivre

via AMS