Shooting Brake, acte II. Après la CLS voilà plus de deux ans, Mercedes dévoile aujourd'hui la seconde déclinaison Shooting Brake, basée sur le CLA. L'auto avait déjà été surprise il y a quelques semaines sur les routes, on peut dire qu'il s'agit d'une demi surprise puisque les lignes sont quasiment connues, mais Mercedes n'a tout de même pas traîné pour officialiser la chose.


Esthétiquement, n'y allons pas par quatre chemins, le CLA Shooting Brake est une simple réinterprétation « longue » du CLA. Les traits du coupé quatre portes Mercedes ne changent donc pas, si ce n'est évidemment la poupe spécifique à ce modèle. Les volumes, en revanche, évoluent : le coffre passe de 470 à 495 litres et même 595 litres avec les sièges arrière en position « cargo ». L'espace grimpe jusqu'à 1354 litres, sièges arrière rabattus. La garde au toit pour les passagers arrière progresse elle aussi pour atteindre 94,7 cm (+ 4 cm par rapport au coupé).


Côté motorisations, le CLA Shooting Brake offre les mêmes possibilités que le coupé : deux diesels (CLA 200 CDI de 136 ch et CLA 220 CDI de 177 ch) et trois essence (CLA 180 de 122 ch, CLA 200 de 156 ch et CLA 250 de 211 ch). La transmission intégrale 4MATIC est uniquement proposée sur le plus gros moteur essence, contrairement au Classe B restylé qui a maintenant droit au 4MATIC sur le diesel. Précisons enfin que la version CLA 45 AMG Shooting Brake est aussi du programme avec ses 360 ch.


Il reste maintenant à connaître une dernière chose : les prix. L'information n'a pas été divulguée par Mercedes, mais cela ne saurait tarder puisque le carnet de commande sera ouvert en janvier.