C'est peu de dire que la nouvelle Classe A est une voiture importante pour Mercedes. En effet, il ne s'agit pas d'une évolution de la précédente. Non, même si elle en garde le nom, la dernière mouture permet à la marque à l'étoile de rentrer de plein pied dans la catégorie des compactes Premium. Exit le minispace, place à une vraie rivale des Audi A3 et BMW Série 1.

D'ailleurs, la Classe A emprunte quelques faux airs à cette dernière, surtout de dos.

Mais nous ne sommes pas là pour parler design, vous serez bien assez grand pour le faire vous-même, mais pour évoquer les différentes motorisations qui seront proposées à la commercialisation. Elles sont (pratiquement) toutes inédites et bénéficient des dernières avancées technologiques de la marques, qui visent à réduire la consommation.

Une gamme de motorisations complète, dès le lancement

Avec trois blocs diesels appuyés de trois essence, elle semble bien armée pour faire face à la BMW Série 1 qui dispose elle pour le moment de 2 essence et 3 diesels, mais surtout pour contrer l'Audi A3 qui ne disposera au début de sa commercialisation que de deux essence et un diesel, même si à terme la gamme s'étoffera (un essence et un diesel de plus avant fin 2012).


Malheureusement, il a été impossible d'obtenir quelque indication sur les prix et les niveaux d'équipement. Ce sera donc du technique pur et dur, en attendant plus d'informations et les essais dynamiques prévus fin juin. En tout cas on peut dire que l'exposé auquel nous avons assisté nous donne envie d'y être, car cela s'annonce sympathique.


Commençons par les moteurs carburant au gazole, qui a n'en pas douter, feront comme sur la précédente génération le gros des ventes.