La crise actuelle provoque des reports ou des délais supplémentaires sur les programmes des véhicules futurs. Mercedes a déjà dit qu'il allait falloir réviser tous les investissements engagés afin de ne garder que ceux dont le retour financier sera le plus sûr et le plus rapide. Bref, on se demande si les véhicules de niche ont encore leur place dans les plannings des années à venir.

Selon plusieurs sources, Mercedes envisagerait toujours la sortie d'au moins 2 modèles très particuliers : Un Roadster SLA sur base de la future Classe A et un Shooting Brake (ou break de chasse) sur la base de la prochaine génération de CLS.

L'idée du petit roadster fut exprimé il y a déjà plusieurs années avec le concept SLA dévoilé en 2000. Bien que le feu vert ne soit pas encore totalement donné selon autoweek.nl, ce roadster SLA a toute les chances d'être réalité du fait d'une plateforme capable de l'accueillir contrairement à celle de la génération présente.

De toute façon, cette future génération de Classe A se déclinera en plusieurs versions de carrosserie (on parle d'un petit coupé 4 portes), reste à sélectionner lesquelles seront les plus rentables.

Quant au break de chasse, ce serait ni plus ni moins que le concept Fascination dévoilé lors du Mondial de Paris cette année à quelques détails près. La seconde génération de CLS doit débarquer fin 2010, début 2011. La CLS a brillamment (re)lancé la mode des "coupés 4 portes" à sa sortie et Mercedes entend bien estomaquer une nouvelle fois les observateurs en osant le retour du shooting brake lors de la sortie de la génération 2.

Le break à 3 portes ou break de chasse en français reste souvent un délire de designer permettant de suggérer les formes d'un prochain modèle. Son arrivée en série chez un constructeur tel que Mercedes serait certainement un évènement.

Mais la crise actuelle est-elle sincèrement porteuse pour ce genre de projets ? Difficile à dire.

via motorauthority.com