Augmentation du nombre de modèles, nouvelles appellations afin de mieux se repérer dans la gamme, créations de nouveaux équipements high-tech, poursuite des travaux sur la pile à combustible, la marque à l’étoile travaille encore sur beaucoup de projets. Coup de projecteur sur l'avenir de la marque Mercedes.

 

Dans sa bataille avec les autres marques premium allemandes (Audi et BMW), Mercedes est prêt à tout. En particulier à élargir sa gamme, déjà pléthorique. Officiellement, on sait que l’Etoile s’apprête (le 17 juin) à dévoiler son GLC, le remplaçant du GLK qui disposera d’un grand nombre de composants communs avec la Classe C. Plus tard apparaîtra une version coupé de ce modèle qui sera très proche du concept-car dévoilé cette année au Salon de Shanghai.

 

Quelle Mercedes choisir ?

Dans ses cartons, Mercedes a également un projet de pick-up. Pour cela il va se tourner vers l’Alliance Renault-Nissan, avec lequel il a déjà un accord de coopération ( l'utilitaire Citan est un Renault Kangoo modifié et rebadgé, des moteurs Diesel Renault équipent la Classe A, etc). Ce pick-up reprendra une base Nissan.

 

Quelle Mercedes choisir ?

On sait également que le constructeur à l’étoile veut aller concurrencer l’Audi TT et préparerait un petit coupé capable d’aller marcher sur les plate-bandes du célèbre coupé d’Ingolstadt. La base utilisée serait celle de la future Classe A, l’auto sera une deux roues motrices mais existera aussi en quatre roues motrices. L’arrivée de cette Mercedes “TT“ est envisagée pour 2019. On parle toujours, même si aucune date n’est avancée, d’un cabriolet qui pourrait utiliser une base de Classe A. 

 

Quelle Mercedes choisir ?

Enfin, si le concept-car Vision G-Code. Préfiguration d'un petit SUV d’une taille plus réduite que l’actuel GLA, ne deviendra pas un modèle de série (en revanche il pourrait exister chez Smart), l’on sait que la marque veut continuer à développer sa gamme SUV. Un coupé sur base GL pourrait être produit, tout comme une ou plusieurs versions AMG sur les GLC et GLC Coupé. Enfin, la marque poursuit ses travaux sur le véhicule autonome et sur la pile à combustible. Pour cette dernière technologie, si  le concept-car futuriste F015 qui sert à illustrer ce chapitre n’a pas vocation a entré un jour en production, Mercedes serait tenté de suivre l’exemple de Honda (FCX Clarity) ou Toyota (Mirai). La marque  pourrait lancer une petite production de véhicules à pile à combustible pour poursuivre ses recherches en conditions réelles.