Mercedes a longtemps été associé à une clientèle âgée et pas forcément adepte des folies de style. Pourtant, depuis quelques années, et en particulier depuis la sortie de l'actuelle Classe A, les avis sur l'étoile ont nettement changé et Mercedes a réussi le pari de moderniser son image. Trop moderne et trop jeune diront certains, nécessaire diront les autres, il est vrai que le virage brutal pour Mercedes qui a fait passer ses autos de très classiques et pas forcément originales à très expressives.


Selon le patron du design de Mercedes, Gorden Wagener, la sortie des versions Shooting Brake (CLA et CLS) a même permis à Mercedes de conquérir une clientèle nettement plus jeune que d'habitude. « Pour notre Shooting Brake, dans certaines régions jusqu'à 80 % des acheteurs possèdent d'autres autos à l'heure actuelle, et l'âge des acheteurs est presque 20 ans jeune que la moyenne », a confié l'intéressé à Autocar.


Le chef du design annonce que ce type d'auto est important pour « faire passer Mercedes d'une marque de luxe à une marque moderne ». Trop moderne ? A vous de nous dire votre avis.