Tant qu'à « downsizer », pourquoi ne pas imaginer une Mercedes Classe C avec un 3 cylindres ? C'est probablement la question que se sont posée quelques personnes pour que Bernhard Heil, responsable du développement moteur chez Mercedes, viennent préciser la position de la marque sur le sujet. Et d'ailleurs, il confirme que Mercedes aussi y a pensé :


« Nous avons étudié la possibilité d'installer un trois cylindres mais il y avait trop de compromis à faire sur le plan du ressenti mécanique, une trop grande perte en termes de raffinement alors même que les économies n'étaient pas si significatives. À basse vitesse, là où les économies de carburant sont les plus grandes, le prix à payer – coût et poids - pour éliminer les vibrations et équilibrer un 3 cylindres anéantissait les avantages du choix d'une cylindrée plus petite. »


Toutefois, Mercedes ne s'interdit pas d'installer des diesels de cylindrée réduite plus tard mais les trois cylindres seront réservés pour le moment aux tractions du groupe comme les Classe A et B qui pourraient très vite en être équipées.