Mercedes vient de confirmer ses intentions d'investir en Russie avec une structure de production toute neuve. Les scores des ventes catastrophiques sur place n'ont pas écorché le programme industriel du constructeur allemand.


Le directeur du groupe Daimler Dieter Zetsche a déclaré lors du salon de Detroit que : « Mercedes doit bâtir une nouvelle usine dans ce pays pour alimenter les ventes mondiales remarquables de l'entreprise » avant de rappeler que « les véhicules signés Mercedes représentent 2,67% du marché global ».


Pour rappel, 1 454 253 voitures ont été écoulées en Russie en 2015. Cela représente une baisse spectaculaire de plus de 35% par rapport à 2014 (-14% pour Mercedes). Les économistes indiquent pour enfoncer le clou qu'une chute de 14% est attendue pour 2016. Mercedes devrait peut-être s'associer -comme BMW avec le moscovite Avtotor- à un partenaire automobile local pour limiter les risques. Les derniers rapports avancent que l'usine du constructeur d'outre-Rhin ouvrira prochainement près de Saint-Pétersbourg à Kazan ou à Sverdlovsk.