Les économies, les allemands aussi doivent en faire. Mercedes vient d'annoncer un plan d'économie de 1,5 milliards d'euros par an. Pour réussir à atteindre un tel objectif, le constructeur allemand va réduire le nombre de plateforme de ses véhicules et utiliser de plus en plus de pièces communes sur les différentes autos à l'étoile.

Thomas Weber, chef du département recherche et développement de Mercedes, a affirmé à Auto News Europe : «nous souhaitons une réduction des coûts de plus d'un milliard et demie d'euros par an. C'est notre objectif pour atteindre les pleins effets de ces économies en 2014, ou au plus tard en 2015. Plutôt que de concevoir chaque nouvelle automobile depuis une page blanche, nous nous concentrerons sur trois architectures : une pour les propulsions, une pour les tractions, et une pour les SUV».

Auto News Europe affirme également que Mercedes a déjà standardisé plus de 90 composants qui peuvent maintenant être utilisés sur toutes les plateformes.

L'heure est donc à l'uniformisation chez Mercedes, qui a également pour ambition de réduire le budget recherche et développement. Malgré le partage des pièces entre les différentes gammes de véhicules Mercedes, souhaitons tout de même que les autos du constructeur allemand gardent chacune dans l'avenir leur propre identité, même si aujourd'hui, cette façon de développer des véhicules est devenue légion chez bon nombres de constructeurs automobiles.