Qui n'a pas son téléphone portable sur lui en permanence ou bien à portée de main ? Très peu de monde... voire personne. Ce constat fait donc de l'objet un support publicitaire de premier plan. Certains constructeurs automobiles l'ont bien compris.

Voici donc le marketing mobile façon Mercedes. Pour le lancement de sa nouvelle Classe C, la marque à l'étoile à décidé d'enrichir sa campagne de promotion en ayant recours au téléphone portable. Astucieux, novateur... et bien orchestré.

Quoi, vous n'avez rien reçu ? Mais avez-vous pour cela enregistré votre numéro sur le site Internet du constructeur ? Car c'est de cette manière que Mercedes a procédé avant de vérifier, grâce aux opérateurs de téléphonie mobile, que votre portable était capable de lire les MMS. Dans le cas contraire, une campagne SMS a aussi été prévue. Moins visuelle dirons-nous...

Une fois enregistrés, les amateurs de Mercedes ont reçu des MMS et des SMS pour leur permettre de « participer à un tirage au sort pour piloter la Classe C sur le circuit F1 d'Espagne », de « télécharger sur leur mobile un module permettant de visualiser la nouvelle Mercedes Classe C » et de « recevoir une invitation pour essayer le véhicule en avant première. »

Toutefois, pour faire partie de l'un de ses 70 000 privilégiés, mieux valait remplir certains critères. Eh oui, on accorde de l'importance à votre statut social (bizarre...) mais aussi à votre âge. La cible ? Les dirigeants, les gérants et autres cadres âgés de 35 ans et plus. Innovant... et sélect.