Mercredi, le niveau de pollution parisien a détrôné celui de Shangaï. Si l'information n'a été valable que quelques heures, elle fait tout de même froid dans le dos.

Mercredi matin, Paris était la ville la plus polluée du monde... ce qui signifie que l'agglomération parisienne a détrôné Shangaï, la mégalopole chinoise tristement célèbre pour son smog persistant.

Relaté par nos confrères du Parisien, le classement a été établi par Romain Lacombe, co-créateur de la start-up Plume Labs qui liste en temps réel 60 villes du globe en fonction de leur niveau de pollution atmosphérique.

La situation peine à s'améliorer : la maire de Paris Anne Hidalgo a demandé la circulation alternée pour vendredi et pour samedi. Si la première demande n'a pas abouti auprès de la préfecture de police de Paris, le président Hollande a annoncé que des décisions seraient prises d'ici la fin de la journée : « pour prendre une décision comme la circulation alternée, il faut avoir des prévisions qui soient certaines, autant qu'il est possible » pour « améliorer la situation » de la population et créer le « moins de troubles possibles pour la circulation ».


Si la circulation alternée n'est pas encore actée, sachez en revanche que les transports en commun seront gratuits samedi en Ile-de-France, et que la gratuité partielle des services de location de vélos Vélib' et de voitures Autolib' est maintenue, de même que le stationnement résidentiel.



En attendant, voici un schéma présentant votre exposition aux microparticules en fonction de vos déplacements :


Mercredi, Paris était la capitale la plus polluée au monde

Source illustration : leparisien.fr