Notre chère Europe n'ayant probablement rien à faire en ce moment, elle a décidé que les femmes devraient payer aussi cher que les hommes pour leurs assurances !

Sur le principe, cela a pour but d'annuler les discriminations, on regrette juste que ce nivellement soit fait par le haut... et qu'il n'y ait pas plus urgent comme lutte contre les discriminations.

Mesdames, vous qui aviez la chance de payer jusqu'à 45% moins cher votre assurance que les hommes parce que vous aviez moins d'accidents, sachez que c'est désormais de l'histoire ancienne !

La Cour de justice européenne interdira effectivement aux assurances de pratiquer une différenciation de prix en fonction du sexe des assurés, à partir du 21 décembre 2012. Cette mesure s'appliquera aussi à la santé, à la retraite, et aux assurances vie.

Dans un sens, on peut apprécier le fait que cela aille dans le bon sens... mais n'est-ce pas totalement injuste ? Si l'on retire le paramètre de risque, pourquoi les jeunes, les diabétiques, et autres personnes à risques paieraient plus cher ? Ce type de nivellement rappelle des politiques étrangères peu glorieuses... On souligne par ailleurs que ce nivellement a automatiquement été effectué par le haut, logique.

Bref, Viviane Redding, qui est vice-présidente de la Commission européenne, a déclaré que c'était un moment important pour l'égalité des sexes dans l'Union européenne.

Je propose donc à Madame Redding d'aller plus loin, et de traiter un autre sujet majeur (pas l'égalité salariale, qui s'en soucie ?), qui serait de supprimer les pissotières des lieux publics ! N'est-il pas inacceptable que les femmes ne puissent pas profiter de ces lieux d'aisance ?

Je fais toute confiance à la Cour pour statuer rapidement sur cet autre sujet épineux.