Une des lignes de métro est sur le devant de la scène en ce moment : la Flushing Line exploitée par la New York City Transit (7e ligne de la Division A), reliant le quartier de Flushing (dans le Queens) à Times Square (Manhattan).

Le Groupe Alstom a été sélectionné afin de concevoir et fournir du matériel de signalisation et d'aiguillage pour cette ligne. Le montant du contrat ? 33 millions d’euros. Il va porter sur une période de 6,5 ans.

Le but est de rénover et de modifier la signalisation pour lui permettre de fonctionner avec la technologie CBTC (Communication-based Train Control).

Le centre de signalisation d'Alstom à Rochester (État de New York) s'occupera de la conception et de la fabrication des équipements et LK Comstock (entrepreneur de génie civil) sera chargé d'installer le matériel de signalisation produit par Alstom.

Ce contrat s'inscrit dans le cadre d'un programme visant à soutenir les modifications apportées à l'infrastructure, à améliorer la capacité de la ligne par le biais de la réduction des intervalles entre les trains et à renforcer la sécurité par l'ajout de ce système CBTC.

Une précision : la New York City Transit prévoit d'acheter de nouveaux trains pour la Flushing Line et de rénover certaines rames actuelles afin de constituer une flotte dédiée bénéficiant du CBTC (R188).

Une bonne nouvelle pour les voyageurs américains et les touristes !