La RATP annonce que le Trottoir Roulant Rapide (TRR), implanté dans le couloir reliant les lignes 4 et 12 aux lignes 6 et 13 du métro et à la gare SNCF Montparnasse, est mis à l’arrêt : il sera démonté et remplacé par un trottoir roulant traditionnel.

La raison de ce changement ? De nombreux voyageurs ont déposé des réclamations pour manque de fiabilité et de sécurité : ainsi, la RATP a pris cette décision de l'abandonner en regard de la complexité d’utilisation du prototype et l’absence de perspectives d’amélioration significative.

Pour faciliter l’accès à la Gare Montparnasse pendant la période estivale, les emprises de chantier nécessaires aux travaux préparatoires d’installation du nouveau trottoir roulant classique (en mars 2011) ne seront mises en place qu’en septembre 2009.

Petit rappel : installé en 2002, le Trottoir Roulant Rapide (long de 180 mètres) avait été initialement élaboré afin de fonctionner à une vitesse pouvant atteindre 3 m/s. Au fur et à mesure des années, la vitesse avait dû être réduite et ramenée à celle des trottoirs adjacents classiques (0,8 m/s) pour faire face à des problèmes de fiabilité et de disponibilité du produit.

(Source : RATP Photo : AFP)