Le temps s'est comme suspendu au-dessus d'un CHU de Grenoble au sein duquel Michaël Schumacher doit faire face à son combat le plus périlleux : celui de sa survie, après un accident de ski d'où il a été relevé avec un traumatisme crânien. Aujourd'hui, on apprend que le champion a été opéré cette nuit. Une seconde chirurgie qui est considérée comme un succès par des médecins qui restent cependant toujours prudents sur la suite des événements.


"Un nouveau scanner effectué face à une amélioration passagère de l'état de Michael Schumarcher a permis une nouvelle opération du cerveau la nuit dernière", déclare-t-on du côté de l'hôpital. "Nous n'avions pas de signe d'une aggravation des lésions et nous avons proposé une intervention chirurgicale qui permettait, dans la soirée, de traiter de façon efficace et avec une relative bonne efficacité de l'évacuation de la pression. La situation est mieux contrôlée qu'hier."


Une note enfin positive après des heures d'angoisse, mais pour autant, rien n'est encore gagné : "Ce matin, il y a du mieux, mais vous dire qu'il est hors de danger, c'est impossible", déclare le médecin en charge du patient, J.-F. Payen. "Nous avons une stratégie médicale qui est de corriger les anomalies qui persistent et nous devons nous donner du temps grâce à la stabilisation observée depuis hier soir. Il y a encore beaucoup de chemin et envisager un transfert vers un autre hôpital serait aujourd'hui dangereux."


Les échéances sont maintenant les suivantes : 48h00 d'observation sous comas qui seront cruciales dans l'évaluation de l'état réel de Schumi. Ensuite, il faudra cinq jours pour faire le point sur l'étendue des dégâts cérébraux. Le septuple champion du monde de Formule 1 aura 45 ans le 3 janvier prochain.