Michelin, l'un des principaux acteurs sur le marché des pneumatiques a fait de la sécurité l'une de ses principales préoccupations et notamment l'éducation des automobilistes afin de ne pas négliger la pression de leurs pneus.

Les récents résultats de sondages réalisés au travers de l'Europe entière montrent en effet de réelles lacunes dans ce domaine.

En effet, en 2004, 66% des automobilistes contrôlés en Europe roulaient avec une pression insuffisante même si 42% d'entre eux savent que cela est dangereux. Pire, la société Dekra a estimé que 41% des accidents ayant des conséquences corporelles sont dus à des pneumatiques sous-gonflés ou usés. Pour tenter de sensibiliser les automobilistes français, Michelin va présenter au Mondial, deux innovations :

La première est le dispositif dénommé TPMS. Il s'agit d'un capteur de pression qui est monté sur chaque roue. Il mesure la pression ainsi que la température et communique ces informations par radio à un récepteur situé dans le véhicule. Il avertit le conducteur dès qu'une évolution anormale de pression est détectée. L'automobiliste peut ainsi traiter l'incident de manière anticipée en cas de fuite lente. Pour les fuites rapides, l'information est transmise immédiatement.

La seconde sera sur le stand du manufacturier. Pour la première fois, Michelin a mis au point un simulateur de conduite mis au point sur une Citroën C2 articulée sur des vérins hydrauliques. En fonction du niveau d'air, la personne en test se rendra compte de l'importance de la pression grâce à des mouvements de caisse et trois écrans panoramiques.