Certes il s'agit d'une innovation concernant l'univers du poids lourd sauf qu'elle pourrait bien concerner à terme celui de l'automobile. Alors voilà...

Michelin a annoncé jeudi le lancement d'un pneumatique pour poids lourd de nouvelle génération, le XDN 2 GRIP, dont les sculptures se régénèrent, avec pour conséquence une durée de vie plus longue. Outre l'intérêt écologique et économique pour l'utilisateur, le manufacturier français compte bien profiter de cette nouvelle avancée pour distancer ses principaux concurrents. Michelin a donc mis les petits plats dans les grands puisqu'il compte investir 400 millions d'euros pour produire chaque année plus de quatre millions de pneus neufs et rechappés utilisant cette nouvelle technologie d'ici à 2011. En conséquence, il espère doper ses ventes sur un segment clé qui représente 25% de son chiffre d'affaires et... 40% de son résultat d'exploitation.

Techniquement, le XDN 2 GRIP dispose en surface de lamelles de caoutchouc en forme de goutte d'eau qui lui permettent de se régénérer et de changer d'aspect après 150000 km en moyenne. Michelin assure que sa résistance à l'usure permet à ce pneumatique de rouler 25% de plus qu'un autre.

Michelin a également dévoilé une nouvelle technologie baptisée Infinicoil. Son principe? Un fil d'acier fin de 400 m enroulé autour de la structure d'un pneu de camion permet d'allonger la durée de vie ou d'augmenter les capacités de charge.