Malgré sa baisse d'audience et les difficultés que rencontre la Formule 1 actuellement, la discipline reste une formidable vitrine planétaire pour des marques à vocation elles aussi planétaires. Et Michelin n'abandonne pas l'idée d'en être en remplacement de Pirelli et même de devenir le fournisseur exclusif comme le veut la règle actuellement. Toutefois, Pascal Couasnon détaille au magazine italien AutoSprint ses conditions.


« Revenir en F1, pourquoi pas ? Nous sommes disposés à revenir mais sous certaines conditions précises. La F1 doit changer sa réglementation technique. Les pneumatiques ne doivent plus être un instrument destiné à rendre le show plus ou moins spectaculaire mais un objet technologique à part entière. Michelin a fait des propositions précises, nous voulons des pneus 18'', comme ceux que nous utilisons déjà en Formula E et que nous allons aussi introduire dans une autre catégorie (World Series by Renault). Si la F1 accepte nos propositions, nous serons là, très disponibles et vraiment désireux de revenir. Si par contre, l'intention de la F1 est de ne rien changer aux règles, alors non merci, cela ne nous intéresse pas. Lors du prochain appel d'offre pour la fourniture pneumatique en F1, nous présenterons nos propositions, puis ensuite, ce sera à Ecclestone et à la FIA de les accepter ou pas.

Les pneus doivent offrir une performance et un grip stables. Il est anormal qu'après seulement quelques tours les pilotes soient obligés de ralentir pour préserver leurs gommes. Cela ne devrait pas arriver, les pilotes actuels de F1 ne peuvent pas montrer leur talent car les pneumatiques ne le permettent pas. C'est même arrivé en GT aux 24h de Spa où certains pneus ne permettaient pas de faire deux relais, cela vient du fait que le fournisseur est unique et que rien ne le pousse à s'améliorer. Cela s'appelle de la médiocrité, pas de la technologie. Si par contre, vous avez un cahier des charges technique intéressant, même si vous êtes seul fournisseur, vous êtes obligé d'offrir un produit au meilleur niveau.  »