Le marché automobile le plus intéressant actuellement reste la Chine, qui, avec les Etats-Unis, est le plus gros demandeur d'automobiles neuves. Cela force donc les constructeurs à investir pour l'Empire du Milieu mais ces derniers ne sont pas les seuls à prévoir leurs stratégies en fonction de cette demande relativement récente si l'on se réfère à l'histoire de l'industrie automobile.


D'autres secteurs profitent ainsi de la bonne forme du marché chinois et du renouveau récent de l'automobile, comme l'informatique et les hautes technologies. Microsoft vient justement d'annoncer l'ouverture d'un centre de recherche et de développement à Changchun, en Chine. Celui-ci aura pour rôle de créer les futures solutions embarquées (logiciels, systèmes d'exploitation dédiés à l'automobile), mais aussi le stockage de données à distance (cloud). Microsoft compte travailler autour de quatre axes principaux : internet, données, cloud et réseaux sociaux.


Et avec le développement accéléré de la voiture autonome et de l'auto électrique, Microsoft pourrait avoir une carte à jouer avec des véhicules qui seront probablement de plus en plus automatisés dans le futur, et donc contrôlés par des applications ou des systèmes d'intelligence artificielle. Mais est-ce que le client du futur sera un client qui laissera faire la machine ? Pas si sûr.