Le leader incontesté des logiciels informatiques, Microsoft, a récemment déposé un brevet concernant l'amélioration du désormais célèbre Guidage Par Satellite.

Si cette évolution aboutit, elle révolutionnera la navigation embarquée. Le système calculera l'itinéraire départ/arrivée - jusque là rien de très novateur - puis fera apparaître sur le pare-brise une voiture "fantôme" qui ouvrira le chemin. Ce guidage à la "Gran Turismo", tout droit sorti de l'univers des jeux vidéo, évitera au conducteur de partager son attention entre la route et les indications écran et sonores. Le pilote n'aura plus qu'à suivre l'hologramme pour arriver à destination. Soulignons que ce guide virtuel aura une apparence qui pourrait varier selon les conditions climatiques et aura un design le distinguant fortement des "vrais" véhicules de la circulation.

Pour l'heure, si le brevet a été déposé, il ne faut tout de même pas s'attendre à voir débarquer ce genre de système dans un futur proche. Les GPS classiques ont ainsi encore de beaux jours devant eux, avant que ce "super GPS" ne vienne révolutionner le marché.

Wilfried Bousquet