C'est du moins le vent d'optimisme soufflé par une association des constructeurs européens d'automobiles. Cette année, le marché du vieux Continent devrait cesser de se réduire comme peau de chagrin. Il devrait même se dilater de 2%. Mais attention, à bien y regarder, il n'y a pas de quoi sauter au plafond pour autant.


Et d'abord parce que les chiffres de 2013 résumés à 11,85 millions d'immatriculations de voitures neuves sont à ce point déprimants qu'il donne l'effet d'un navire raclant le fond avant le naufrage. Moins de 12 millions d'unités, on n'avait pas vu ça sous nos latitudes depuis 1995. Et encore, à cette époque, l'Union Européenne était réduite à quinze membres au lieu des vingt huit actuels. Ceci pour dire que l'actuelle conjoncture est bien pire qu'il y a pratiquement vingt ans.


Maintenant, grâce à un mois de décembre prolifique, le marché automobile européen s'inscrit dans une bonne tendance qui dure depuis maintenant quatre mois. Et puis, il y a la situation globale que Philippe Varin, qui apparaît ici sous sa casquette de président de l'ACEA, explique ainsi : « la hausse du 1,4% du produit intérieur brut (PIB) de l'Union européenne attendue pour 2014 devrait se traduire par une progression de 2% du marché automobile de la région. Cela voudrait dire que nous serions autour ou juste au-dessus de la barre des 12 millions d'unités. »


Enfin ! Pour y arriver, le même Philippe Varin table sur une reprise des marchés allemand et français après des replis de respectivement 4,2% et 5,7% en 2013. Mais c'est sur la Grande-Bretagne qu'il mise avant tout. Celle-ci a largement fait mieux que les autres pays européens avec une hausse de 10,8% des ventes de voitures neuves en 2013, devrait continuer sur une tendance positive. De quoi souffler un peu. Mais cela restera insuffisant pour retrouver le sourire d'antan. le marché automobile européen s'était rapproché des 16 millions de voitures neuves vendues en 2007. Et si la production totale de véhicules a été estimée à 16 millions d'unités pour 2013, elle était de 19,7 millions en 2007.