Une récente étude lancée par l’association Prévention Routière auprès des automobilistes français a permis d’obtenir des statistiques originales, avec des résultats parfois étonnants.

Commençons par quelques généralités sur les Français et leurs véhicules : le parc s’élèverait à 1,8 voiture par foyer, serait à 48% composé de citadines, 59% de diesel, acheté d’occasion à 60%. 34% des voitures auraient plus de 5 ans, à égalité avec les véhicules de plus de 10 ans.

Passons maintenant au comportement au volant : 84% des conducteurs avouent l’avoir changé par peur de la sanction, même si 68% d’entre eux confient ne pas en avoir reçu ces deux dernières années. Parmi les 32% restants, 25% l’ont été à cause d’un dépassement de la vitesse autorisée, de loin l’infraction la plus souvent constatée.

Les contrôles sont-ils estimés assez fréquents ? Non à 69% pour les drogues et à 56% pour l’alcool (à égalité avec le téléphone au volant). D’ailleurs, 58% des personnes interrogées estiment que boire et conduire est le comportement le plus dangereux au volant, suivi de 21% pour la consommation de drogues.

Plus étonnant, 27% des sondés pensent que les contrôles de vitesse devraient aussi être plus nombreux. Par contre, seulement 5% des conducteurs pensent que conduire trop vite est le comportement le plus dangereux au volant, un chiffre qui tombe sous les 1% pour les moins de 25 ans.