Malgré les excellents résultats de ces ventes de voitures neuves ces derniers mois, Renault reste très prudent pour 2010 et a d’ores et déjà annoncé des périodes d’inactivité comparables à 2009.

En cette fin d’année, tous les compteurs sont au vert pour Renault. Après successivement 30,6% d’augmentation de ses ventes de voitures neuves en octobre puis 45% en novembre, le mois de décembre s’annonce sous les meilleurs auspices avec probablement une progression du même tonneau, voire même meilleure. Car une majorité des clients avancent leurs achats pour pouvoir bénéficier de la prime à la casse et du bonus écologique avant que ceux-ci deviennent moins intéressant financièrement dès le 1er janvier 2010. Qui dit achat avancé dit forcément vache maigre en prévision : après l’euphorie de ce dernier trimestre 2009, le premier de 2010 devrait rassembler au réveil douloureux d’un lendemain de fête.

C’est la raison pour laquelle Renault a communiqué, à l’issue de la réunion annuelle sur les salaires de début de semaine, un nouveau plan pour 2010 qui sent encore la crise économique. Prévoyant des baisses de ventes de voitures neuves de jusqu’à 8% au niveau européen, et donc de production, le constructeur au losange a communiqué que ses usines pourraient connaître des périodes d’inactivité de 45 jours, c'est-à-dire du même ordre qu’en 2009. Cependant, conformément aux engagements pris en début d’année en échange du prêt d’urgence accordé par l’Etat, aucun site ne devrait être fermé.

Source : AutoActu