Jusqu’à aujourd’hui, seuls les détecteurs de radars étaient totalement prohibés sur les routes françaises, tandis que les avertisseurs de radars sont tolérés. Mais les jours de ceux de type Coyote sont peut-être comptés, accusés par des associations de contribuer à l’insécurité routière.

Dans la course effrénée pour passer sous la barre des 3000 morts sur les routes françaises d’ici 2012, les excès de vitesse sont non seulement autorisés mais conseillés. Et pour satisfaire ces objectifs, les avertisseurs de radars permettant aux automobilistes d’échanger des informations sur les emplacements de radars, qu’ils soient mobiles ou fixes, semblent être un obstacle si l’on croit la Sécurité Routière ou la Ligue contre la violence routière. Il faut dire que les Coyote rencontrent un succès grandissant avec pas moins de 350 000 utilisateurs. Et plus il y en a, plus ils sont efficaces.

Déjà interdits dans d’autres pays d’Europe, comme l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche, le Coyote sera-t-il bientôt en voie de disparition en France ? Selon Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat aux Transports : « l’impact réel de ces avertisseurs de radar doit être étudié avant d’envisager toute mesure concrète ». A suivre, donc.

Source : Lefigaro.fr