Nous l’avons vu hier, 52% des automobilistes se disent prêts à acheter une voiture hybride et 23% s’intéressent au bioéthanol. Mais est-ce là un vœu pieu ? Combien sont-ils vraiment à franchir le pas ? Passons en revue les ventes de véhicules neufs à motorisation dites « alternatives » en octobre.

Mettons tout de suite fin au suspens : la voiture classique à essence sans plomb ou diesel a encore de beaux jours devant elle, puisque son concurrent le plus proche, le GPL, représente seulement 1,88% du marché, avec moins de 4 000 immatriculations. Et encore, ces chiffres sont totalement dopés par la sortie de la Dacia Sandero GPL (bientôt à l'essai dans Caradisiac) qui constitue à elle seule pas moins de 88% des ventes de GPL en France.

Il faudra ensuite agrandir l’échelle du tableau des statistiques pour distinguer les suivants. Les véhicules hybrides dont on parle tant mais qu’on achète moins représentent 0,6% des ventes. Largement en tête, la Toyota Prius assure 70% des ventes du segment, suivie du Lexus RX et de la Honda Insight.

D’abord parfaitement écologiques pour être ensuite très vivement critiqués, les véhicules flexfuel, pouvant donc rouler à l’E85, n’occupent plus vraiment le devant de la scène médiatique et ça se traduit forcément dans les ventes représentant 0,14% du marché. Une fois de plus, il faut considérer ce chiffre du mois d’octobre comme exceptionnellement haut, puisque gonflé par les ventes de la nouvelle Mégane, Renault assurant 73% des ventes totales. Derrière, Saab et Ford complètent l’offre, avec respectivement 12,7% et 11,5% des ventes.

Pour information, GNV signifie « Gaz Naturel pour Véhicule ». Un rappel visiblement indispensable, puisque seulement 39 véhicules GNV ont été immatriculés le mois dernier, à 66% des Citroën.

Source : AutoActu