Ce qui n’était encore qu’une rumeur hier se précise déjà mieux aujourd’hui : PSA Peugeot Citroën et Mitsubishi discuterait sérieusement d’un rapprochement dans l’esprit de la relation qui unit Renault et Nissan.

Après les révélations du journal japonais Nikkei sur le projet d’acquisition de 30 à 50% du capital de Mitsubishi par PSA pour un montant d’environ 2,3 milliards d’euros avec l’émission de nouvelles actions, ni le constructeur aux trois diamants, ni celui au lion et aux chevrons n’ont démenti. Mieux encore, au pays du soleil levant, ce projet a été confirmé comme une des possibilités envisagées, tandis que PSA ne cache plus l’ambition d’une relation plus étendue avec un partenariat stratégique à la clé.

La question la plus évidente est bien sûr : à qui cette alliance profitera le plus ? Cela permettrait à PSA d’étendre son marché, par exemple en Amérique du Nord, et de bénéficier un peu plus de l’expérience de Mitsubishi en matière de 4x4, déjà initiée avec les Peugeot 4007/Citroën C-Crosser/Mitsubishi Oulander, et surtout de véhicules électriques, dont on pourra déjà voir les premiers résultats avec les Peugeot iOn/Citroën C-Zéro/Mitsubishi i-Miev. Mathématiquement, le groupe ainsi composé du huitième constructeur mondial et du quinzième se placerait aussi à la sixième place. Pour Mitsubishi, PSA serait une véritable bouée de sauvetage, tant le septième des huit constructeurs japonais affiche des résultats dans le rouge, avec une production réduite de moitié en un an.

A l’image de Renault/Nissan, Mitsubishi pourrait aussi acquérir une part plus restreinte du capital de PSA Peugeot Citroën pour renforcer cette coopération.

Source : AutoActu