Conformément au plan de développement du nouveau permis de conduire, l’épreuve pratique fait peau neuve en étant testée depuis hier dans certaines régions avant son déploiement réel à partir du 15 mars. Plus un bilan de compétence qu’une chasse aux erreurs, l’examen devient ainsi, selon les auto-écoles, plus facile.

La nouvelle épreuve pratique du permis de conduire est devenue une réalité dans quatre régions faisant office de laboratoires de test : le Centre, la Haute-Normandie, le Pays-de-Loire et le Poitou-Charentes. Son application se fera ensuite suivant le plan suivant :

Le 15 mars : Alsace, Bretagne, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Limousin, Lorraine et Picardie.

Le 6 avril : Auvergne, Nord - Pas-de-Calais, Franche-Comté et Ile-de-France.

Le 19 avril : Aquitaine, Basse-Normandie, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes.

Le 3 mai : Corse, Guyane, Guadeloupe, Martinique, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Réunion, Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Le fond de l’examen reste bien sûr le même, il s’agit toujours bien évidemment d’estimer la capacité du candidat à maîtriser un véhicule de façon pratique dans un environnement ouvert, mais c’est son esprit, voire même sa philosophie, qui change. En effet, l’examinateur n’aura plus à constater les erreurs mais plutôt les compétences du candidat en se référant à une grille d’évaluation. Pour obtenir le précieux papier rose, il faudra obtenir au minimum 20 points que sur les 30 que comptabilise cette dernière. Il est même possible d’acquérir des points bonus en se montrant courtois au volant et en adoptant une conduite économique.

Il reste toutefois un certain nombre d’erreurs éliminatoires, comme franchir une ligne blanche, griller un stop ou un feu rouge ou emprunter une route en sens interdit, qui pourraient notamment se produire durant les 5 minutes (sur les 35 que comptera l’épreuve) où le candidat se retrouvera en complète autonomie, avec comme seule indication une destination à rejoindre.

De l’avis général des professionnels, l’épreuve pratique du nouveau permis de conduire devient ainsi plus facile et donc plus rapide à obtenir, ce qui permettra de réduire les temps d’attente avant la présentation à l’examen.