Serait-ce enfin la fin de la crise automobile qu’on annonce depuis si longtemps ? C’est en tout cas un mois à marquer d’une pierre blanche puisque le marché automobile mondial voit sa première augmentation des ventes de l’année, avec +6,6% par rapport à octobre 2008.

Avec des baisses, faibles mais stables, durant tout l’été, il s’en fallait de peu pour que le marché bascule à nouveau vers une augmentation, avec « seulement » -2,8% en septembre. Pour cela, la Chine et l’explosion de son marché se devaient de contrebalancer la chute vertigineuse des ventes américaines. C’est chose faite pour le mois d’octobre 2009, puisque les ventes chinoises augmentent de 42,5% tandis que celles des Etats-Unis parviennent à la stabilité.

Au final, bien sûr, en additionnant toutes les progressions depuis le début de l’année, le marché mondial reste en baisse, avec -9,3%. Et si la crise a été une véritable bénédiction pour un pays, c’est bien la Chine, elle lui a permis de refaire le retard considérable qu’elle avait sur les Etats-Unis, et même de les dépasser, devenant au passage le premier marché mondial.