Renault encore pour cette nouvelle édition du Midi Pile. Il faut dire que le constructeur, une fois n’est pas coutume, se retrouve sur le devant de la scène. Aujourd’hui à double titre.

Le premier titre concerne, comme hier, une éventuelle délocalisation de la production de la Clio en Turquie. A l’issue de la réunion qui s’est tenue hier matin entre Christian Estrosi, ministre de l’Industrie, et Patrick Pélata, directeur général délégué de Renault, au ministère de l’Industrie, le ministre a notamment déclaré « nous ne sommes pas favorables à la production en Turquie des Clio IV destinées à être vendues en France ». Patrick Pélata, pour sa part, a assuré : « nous avons eu une réunion de travail où chacun s’est exprimé, nous essayons de comprendre les contraintes de chacun. Nous continuons à produire en France ; 55% de la valeur ajoutée des usines du groupe est en France ». Manifestement, les deux parties sont disposées à discuter, à collaborer sur ce dossier épineux s’il en est. Pas d’affrontement en vue semble-t-il. C’est probablement dans ce même état d’esprit qu’aura également lieu le rendez-vous, sans doute samedi, entre Sarkozy et Ghosn, annoncé dès hier matin par Le Monde. La réunion entre Estrosi et Pélata visait d’ailleurs aussi à le préparer. « Définir ensemble une stratégie d’avenir », tel devrait être l’un des principaux axes de cette réunion au sommet, a expliqué Estrosi. On le voit, l’Etat semble prêt à jouer son rôle d’actionnaire à hauteur de 15% du capital de Renault. Pour clore ce premier point ajoutons que Christian Estrosi a assuré que l’avenir de l’usine de Flins et la production en France de la Clio IV constituaient deux questions séparées. Ce qui aura le mérite de clarifier le débat, les enjeux.

Second titre. Ce matin, Renault a dévoilé ses résultats commerciaux pour l’année 2009. Dans son communiqué, le constructeur met en avant l’augmentation de sa part de marché à 3,7% « grâce à une bonne performance commerciale au second semestre », explication qui n’est pas sans rappeler (qui corrobore donc) celle avancée par Peugeot quelques jours plus tôt. Voilà un bon résultat. Au-delà des donnés brutes (que vous retrouverez ci-dessous), retenons que les ventes totales de véhicules du groupe ont malgré tout baissé de 3,1% en 2009, à 2 308 626 unités, dans un marché mondial il est vrai en recul de 4,7%. Cette donnée globale masque cependant des disparités entre les trois marques du groupe (Renault, Dacia et Samsung…) Les ventes de véhicules de la marque Renault ont en effet diminué de 7,8% en 2009 (recul de 4% pour les VP et effondrement de 26,2% pour les utilitaires) alors que celles de Dacia ont grimpé de 20,5% ( !) confirmant une tendance maintenant pérenne et que les dirigeants finiront peut-être par vouloir inverser. L’avenir le dira. Il dira aussi s’il y a un pilote dans l’avion où si l’avion est en pilotage « automatique »… Précisons enfin que le groupe Renault a vendu l'an dernier en France 702 083 véhicules, ce qui représente une hausse de 7,3% notamment grâce à l’effet de la prime à la casse en décembre. Concernant 2010, Renault « attend un marché européen en baisse de 8 à 10% » précisant « qu’avec la fin du plein effet des aides gouvernementales, le contexte de l’industrie automobile va demeurer tendu. L’objectif du Groupe reste l’augmentation de part de marché, sur la lancée du second semestre 2009, dans le respect des objectifs financiers. » Pour cela le groupe français entend s’appuyer « sur de nouvelles offres produits afin d’accroître ses parts de marché :

  • La poursuite du renouvellement de la gamme avec le nouveau Master dans la famille VU, la nouvelle SM5, le déploiement complet de la famille Mégane en VP.
  • Une gamme Entry bien adaptée à l’attente du marché et qui est toujours sur une dynamique de croissance comme le prouve le succès de la marque Dacia. La gamme va être enrichie avec la sortie de Duster. »

On l’aura compris, en 2010, le groupe Renault comptera encore sur Dacia.

Principaux éléments communiqués par Renault:

  • En VP+VU, le Groupe Renault augmente légèrement sa part de marché à 3,7% (+0,1 point) : dans un marché mondial qui recule de 4,7%, le Groupe ne baisse que de 3,1% (volume de ventes : 2,309 millions de véhicules).
  • En VP, le Groupe Renault enregistre une part de marché de 4,3% en augmentation de 0,2 point : dans un marché mondial en recul de 4,2%, le Groupe a augmenté ses ventes de 0,7% (volume de ventes : 2,032 millions de véhicules).
  • La marque Renault redevient la 3e marque en Europe Occidentale principalement grâce au succès de la famille Mégane et de Twingo.
  • Sur le marché des véhicules utilitaires, la marque Renault est depuis 1998 la marque n°1 en Europe occidentale.
  • La marque Dacia voit ses ventes progresser de 91% à 214 500 unités en Europe et réalise une pénétration de 1,3%. En France, Dacia intègre le top 10 des marques.
  • Renault Samsung Motors progresse de 0,8 point en parts de marché (9,3%) et en volume de 31%, ce qui fait de la Corée du sud le troisième marché du Groupe en 2009.
  • Pour la première fois depuis 10 ans, suite à l’effondrement de certains marchés comme la Russie et la Roumanie, le Groupe Renault baisse en volume de ventes hors Europe, même s’il conserve 34% de ses ventes globales hors Europe.