Le feuilleton continue, mais la fin paraît loin d’une happy end. Alors que les discussions entre GM et Spyker semblent au point mort, Saab se dirige vers une fermeture qui semble de plus en plus incontournable, tandis que BAIC met en place les processus de production de la technologie récemment rachetée au constructeur suédois.

Cela sent le sapin. De la presse suédoise jusqu’aux têtes pensantes de General Motors, seul Victor Muller, directeur général de Spyker semble encore y croire. En effet, le conseil d’administration de GM ne paraît même plus discuter d’une reprise éventuelle par le constructeur de supercars néerlandais mais plutôt de la meilleure façon de démanteler Saab en échangeant avec les syndicats locaux, qui ne se font plus d’illusions.

Pendant ce temps, de l’autre côté de la Terre, BAIC, nouveau propriétaire du savoir Saab acheté pour 140 millions d’euros, a annoncé investir 3,4 milliards d’euros pour le passer en production d’ici à 2011, date à laquelle le cinquième constructeur mondial espère écouler 100 000 voitures issues de ce processus.