L’histoire mouvementée de Saab ces derniers temps faisait en tout point penser à un feuilleton. Des déceptions, des rebondissements et des coups de théâtre tenaient le public en haleine, jusqu’à la fameuse happy end et le rachat par Spyker. Mais des détails du scénario jusqu’ici inconnus viennent d’être dévoilés, détails croustillants qui en font maintenant une superproduction hollywoodienne puisqu’ils incluent deux éléments incontournables de tout film de suspense qui se respecte : le FBI et la mafia russe.

On en sait un peu plus maintenant sur les raisons du premier refus de General Motors le 18 décembre dernier de céder Saab à Spyker. Les services secrets suédois auraient lancé une enquête sur Vladimir Antonov, milliardaire russe de son état et détenant 30% du petit artisan néerlandais par le biais de son entreprise Convers Group, enquête dont les conclusions soulèvent de forts soupçons de blanchiment d’argent pour le crime organisé russe. Transférant le dossier au FBI, ses liens sulfureux ont causé le rejet de la proposition de Spyker par General Motors sur ordre du gouvernement américain.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la famille Antonov se voit claquer la porte au nez puisque le gouvernement britannique avait aussi refusé des investissements de leur part sur le territoire pour les mêmes raisons.

Comment expliquer alors le dernier retournement de situation et le rachat final par Spyker ? Victor Muller, PDG et cofondateur de Spyker, a tout simplement redonné une virginité à la marque en rachetant la part d’Antonov. Tout est bien qui finit bien donc, mais c’est à se demander quelles seront les prochaines révélations rocambolesques. A part peut-être une implication extraterrestre, rien ne peut plus nous étonner.