Le mois d’octobre 2009 restera dans les annales pour son augmentation spectaculaire des ventes de voitures neuves qui laisse augurer de lendemains qui chantent. Mais pour après demain par contre, le récital pourrait bien terminer sur quelques fausses notes.

Si les chiffres globaux sont déjà impressionnants, avec 20,1% de ventes en plus, ceux des constructeurs français le sont encore plus, avec 21,5% pour Citroën, 22,1% pour Peugeot et 30,6% pour Renault ! Des nouvelles qui donnent le sourire à Patrick Pélata, directeur général de ce dernier, pour qui ces hausses devraient se poursuivre de façon tout aussi vigoureuse pour les deux derniers mois de l’année. Et après ?

2010 sera plus difficile. Dopée de façon artificielle jusqu’ici par les différentes mesures prises par le gouvernement, prime à la casse et bonus écologique en tête, le marché de la voiture neuve devra faire face dès le début de l’année prochaine à leurs diminutions. Il est bien évident que si les clients se précipitent en concession jusqu’à la fin de l’année, c’est pour pouvoir encore profiter pleinement de ces aides, quitte à avancer leurs achats.

Mais le réveillon du nouvel an ne se terminera pas tout de suite en gueule de bois au petit matin. Toujours selon Patrick Pélata, le carnet de commandes de la marque au losange sera encore plein au premier trimestre. Après, l’optimisme n’est pas à l’ordre du jour, tout le monde est d’accord pour dire qu’il y a une traversée du désert, mais chacun a une idée sur sa longueur : le directeur de PSA, Jean-Marc Gales, espère une reprise à partir du second semestre 2010, tandis que Carlos Ghosn, PDG du Carlos Ghosn, mise, lui, sur la fin de l’année, voire même sur le début 2011…

Source : Autoactu