Nous en parlions déjà lundi comme une menace potentielle sur votre porte-monnaie, des chiffres sont maintenant disponibles : les tarifs des assurances automobiles devraient augmenter cette année de 2 à 3%, démontrant une inversion de la tendance à la baisse régulière de ces cinq dernières années.

Assurland, site internet qui rassemble les tarifs de 48 assureurs permettant d’établir l’Indice des prix de l'assurance automobile des particuliers (ou IPAP), était un des mieux placés pour constater cette évolution dont le tournant à la hausse se fait déjà sentir depuis septembre 2009, avec +0,7% de moyenne.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette augmentation. Il y a d’abord le nombre d’accidents qui sont à nouveau à la hausse en 2009 par rapport à 2008, avec +1,5% sur les 11 premiers mois. Puis il y a le coût des réparations automobiles, toujours plus chères pour des voitures toujours plus sophistiquées, et les soins de santé comme les indemnisations en augmentation de 5%. Enfin, directement liée à la crise économique, les assurances ont vu une baisse de leurs revenus à cause du mauvais rendement de leurs produits financiers et des taux d’intérêts très bas.

Certains assureurs, comme la GMF, la Maaf et la Maif, ont déclaré que leurs tarifs resteraient stables, mais selon Stanislas di Vittorio, fondateur d'Assurland.com, « D'ores et déjà, le nombre d'assureurs qui ont annoncé des hausses pour l'année prochaine dépasse ceux qui ont fait le choix de la stabilité des prix ».