Tout en se consacrant pleinement à la moto, Hailwood profite toutefois de la pause hivernale pour reprendre le volant. Avec des Ford GT 40, ou des Ferrari 250 LM, il va ainsi glaner pendant quatre ans quelques succès dans les épreuves sud-africaines et une expérience de l'endurance qui lui vaudra la confiance de John Wyer en 1969.

Partageant le cockpit de la seconde GT 40 de l'écurie Gulf avec David Hobbs, Hailwood va acquérir une grande expérience de la course et découvrir de nombreux circuits inconnus. Dans le même temps, il retrouve la monoplace : une Lola F 5000 engagée par l'usine mais totalement surclassée par la McLaren de Gethin. Il poursuit néanmoins dans cette discipline avec Lola encore en 1970, puis avec son vieux rival et ami John Surtees l'année suivante. Ce dernier, déçu par les performances de Rolf Stommelen, relance Hailwood dans le grand bain de la F1 lors du GP d'Italie.

Ce jour là, la lutte fait rage jusqu'au passage sur la ligne entre cinq monoplaces et la victoire se joue à l'aspiration. Hailwood finit 4e à seulement 30/100 de la BRM de Gethin. Surtees qui décide de se retirer de la F1, lui confie l'une de ses monoplaces et l'engage également dans la conquête du championnat d'Europe F2. Mission accomplie en F2 malgré une farouche résistance de Jean-Pierre Jaussaud mais tâche beaucoup plus difficile en F1. Un record du tour en Afrique du Sud et une seconde place à Monza résument une saison en demi teinte pour le Team Surtees. 1973 sera encore plus catastrophique, sans aucun point marqué et Mike trouvera une consolation en remportant les 1000 km de Spa sur une Mirage. Quittant Surtees... avant de fâcher, Hailwood dispose d'une bonne McLaren M23 pour la saison 74 et les résultats reviennent : 5e en Argentine et au Brésil, 3e en Afrique du Sud... Hélas, au GP d'Allemagne, il sort violemment de la piste et reste longtemps coincé dans la coque. Dégagé avec de multiples fractures aux jambes, sa carrière en GP est terminée.

Forum :

  • [Venez élire le meilleur pilote de tous les temps, sur notre Forum
  • >http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section3/sujet201259.htm]


Lire aussi :