Après Oslo, Bergen, Stockholm, Trondheim, Singapour et plus récemment Londres, c'est au tour aujourd'hui de la va ville italienne de Milan d'annoncer la mise en place, à partir de janvier prochain, d'un péage pour les automobilistes voulant entrer dans la ville.

A partir du début 2007, les non-résidents devront acheter un ticket d'entrée dont le prix variera en fonction de la pollution engendrée par leur moteur. Comme c'est le cas dans la capitale anglaise, cette "taxe verte" est destinée à désengorger le centre de la capitale économique de l'Italie devrait coûter entre 3 et 4 euros. On est encore d très loin des tarifs exorbitants du péage londonien.

Le péage se fera d'abord par l'achat de tickets "à gratter" puis, ultérieurement, la ville s'équipera de portiques pour le péage automatisé et de bornes électroniques.

Parmi les autres villes qui songent à recourir au péage pour tenter de faire baisser le flot de visiteurs et la pollution, la presse italienne cite Venise, et Lipari, la capitale du petit archipel des îles éoliennes au Nord de la Sicile. Il faut noter que cette ville a déjà un péage mais le maire a décidé de faire passer le tarif de un à cinq euros en 2007.

Un exemple supplémentaire qui tend à prouver l'efficacité moyenne de ces dispositifs comme c'est le cas à l'heure actuelle à Londres