Toujours aussi réactifs, les gens de la com' BMW/Mini ont ouvert les vannes officielles après la fuite de 3 photos hier. Le Mini Countryman est donc désormais officiel avec 53 photos HD à la clé. Quant à son côté 'fun', ce n'est pas moi qui le dit mais le communiqué.

Ce 4x4 est le quatrième modèle de la famille Mini (Clubman, Mini et Cabriolet étant les 3 autres) qui a la particularité d'explorer un segment de marché que sa devancière historique n'avait jamais abordé. Chez BMW, on appelle ça un SAV ou Sports Activity Vehicle.

C'est aussi le premier modèle 5 portes de la marque qui veut ainsi offrir aux amateurs de la Mini un objet pratique, spacieux, modulaire et confortable. Notez que les 4 roues motrices All4 (différentiel electrohydraulique) seront une option, tout comme la banquette arrière 3 places fractionnable.

À l'intérieur, le Mini Center Rail vu sur le concept est bien présent et permet de faire glisser des rangements amovibles de l'avant vers l'arrière selon les désirs des passagers (et du propriétaire). L'espace de chargement est d'un ordre de grandeur inhabituel chez Mini puisqu'il va de 350l à 1170l.

Dès le départ, 5 motorisations sont disponibles : 3 essence et 2 diesel, de 90 ch (One D) à 184 ch (Cooper S). Le 1.6l bien connu adopte pour l'occasion un calage variable des soupapes, en plus de l'injection directe et du twin-turbo. Un système de récupération d'énergie au freinage, le système Start&Stop, des indicateurs de passage de vitesse et une gestion spécifique du moteur et une boîte Steptronic automatique (pour les moteurs essence) permettront de réduire la consommation.

Pour le reste, la philosophie Mini (options de personnalisation à n'en plus finir) sera appliquée à ce Countryman qui pourra s'appeler différemment selon les marchés où il sera distribué. Les options les plus marquantes seront des jantes allant de 16 à 19 pouces, une suspension sport rabaissant le tout de 10mm, un toit ouvrant panoramique ainsi qu'une gamme complète d'accessoires JCW.