En plus de la Mini JCW Cabrio, la marque anglo-allemande présentait 2 autres premières mondiales, les Mini One et Mini One Clubman. Il faut dire que Mini fête ses 50 ans, c'était donc l'heure d'un (timide) feu d'artifice.

Tout d'abord, Mini présentait sa One 55 kW (de son nom complet), modèle d'entrée de gamme et donc d'accession à l'univers Mini. Dotée d'un 1.4l de 75 ch, la Mini One ne finira pas 'One' dans les départs au feu vert ! Avec un temps de 13.2s pour réaliser le 0 à 100 km/h, vous aurez tout le temps de faire admirer votre dernière acquisition à la terrasse des cafés en bord de mer.

A défaut de performances, vous vous satisferez de son système de récupération d'énergie au freinage et son Start&Stop qui tiendront son appétit aux alentours des 5.3l/100km et ses rejets CO2 à 128 gr/km.

La One Clubman dispose d'un moteur plus puissant pour entrainer les 8 cm de matière supplémentaires par rapport à une Mini traditionnelle. Le 1.4l passe à 95 ch et permet à votre (mini) famille d'atteindre les 100 km/h en 11.6s. La consommation est de 5.4l/100km et les rejets CO2 de 130 gr/km.

"Tout dans la gueule, rien dans le sac" aurait dit un ancien moi qui aimait les voitures rapides et discrètes...

Dans le même genre mais différent, Ian Robertson membre du directoire BMW a insisté sur les 50 ans de la firme (et les siens puisqu'il a le même âge) et indiqué que la Morris Mini-Minor qui trônait sur le stand est une des 3 premières construites.

Après 1.4 millions de nouvelles Mini vendues (BMW a repris la marque en 1994 et relancé la Mini en 2001) dans 80 pays à travers le monde, c'est le dévoilement de la Mini E qui a projeté la marque vers un futur électrique.