Le marketing a des limites, et Mini vient de les effleurer. Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'un message du service presse de BMW arriva dans ma boîte... et qu'il parlait d'un restaurant. Mais quel peut bien être le rapport entre une Mini et un restaurant... La réponse se trouvait dans le communiqué de presse, que voici en intégralité. Notez les passages en gras, particulièrement savoureux (au moins autant que les plats dudit restaurant).

Nouveau : Un restaurant au sein du Grand Palais, le MINI PALAIS !

Une « cuisine libre » par Gilles Choukroun Chef de file d'une nouvelle génération de cuisiniers, Gilles Choukroun prônait déjà la différence dans son restaurant parisien L'Angl'Opéra.

Avec son impudence et sa cuisine libre, associant saveurs et textures inattendues, le jeune chef a en effet été l'un des premiers à marquer une rupture dans la gastronomie. Il est l'emblème du MINI PALAIS, jeune, innovant et avant-gardiste.

L'enthousiasme MINI Inédit, moderne, libre, impudent, innovant, avant-gardiste, ... Y aurait-il un lien avec la marque automobile MINI ? (Ndlr : ben ouais, justement c'est ça la grande question, vous avez tout compris)

« Inconventionnelle et précurseur de tendances, MINI est toujours synonyme d'un style de vie chic et branché. Le MINI PALAIS, lieu unique et exceptionnel à Paris, est à l'image de nos valeurs » précise Emmanuel Bret, le Directeur de la marque MINI. (Ndlr : Ha, ben heureusement qu'il est là Monsieur Bret, parce qu'à vrai dire, on ne s'en serait pas rendu compte tout seuls.)

Doit-on donc y voir une filiation entre MINI et le MINI PALAIS ? (Ndlr : Là, c'est le moment critique : la personne qui écrit le communiqué de presse sent que son argumentation est foireuse, alors elle se risque à reposer une seconde fois la question rhétorique. Game Over) Assurément oui. (Ndlr : C'est juste : il y a des horloges en forme de compte-tour de Mini sur un des murs du resto. C'est que ça compte, ça, hein.) Nous vous invitons à venir la découvrir dès que possible !

Décidément, ça en devient ridicule ces histoires de lifestyle. Dommage pour le resto : l'endroit est superbe, la déco semble travaillée et les plats appétissants. Si quelqu'un veut m'inviter à en faire l'essai presse...