Pour terminer notre tour d’horizon de la marque Mini, parlons de son avenir. Un futur qui va voir des changements d’importance dans la gamme, l’ensemble des déclinaisons récupérant la base technique de la Mini 3.

 

Surfant sur la vague du succès, la marque Mini propriété de BMW veut encore investir. Elle l'a fait dans la nouvelle base technique qui sert aux versions berlines (trois et cinq portes). Demain, elle se servira de cette plate-forme et de ces moteurs pour en faire bénéficier les autres déclinaisons. La première qui arrivera en fin d’année sera la Mini Cabriolet. Plus grande que l’actuelle génération de découvrable, elle disposera toujours d’une capote souple. La Mini Clubman de nouvelle génération est toujours à l’étude, mais grâce à un concept-car on en sait un peu plus sur cette carrosserie. Cette version devrait apparaître en 2016 et se verra dotée de six portes. Quatre portes latérales à ouverture “normale“ et toujours deux battants pour le coffre. Ce break devrait enfin disposer d’un volume de chargement correct.

 

Quelle Mini choisir ?

On attend également que Mini sorte une Mini-mini, plus proche en taille de l’originelle Morris Mini Minor, elle reprendrait le style du concept-car Rocketman. Mais ce projet a subi de nombreux contretemps, on le disait même qu'il était annulé. Pourtant depuis quelques semaines, il semble qu’il soit de nouveau à l’ordre du jour. La Mini Minor (ce n’est pas un nom officiel) serait produite en partenariat avec Toyota (BMW  et Toyota ont signé un accord de coopération en 2011) mais pas avant 2019.

 

Quelle Mini choisir ?

Le SUV Countryman sera reconduit, la nouvelle génération devrait arriver vers 2017. Ce modèle sera disponible en version hybride rechargeable. Pas sûr que la déclinaison Paceman connaisse en revanche une nouvelle vie, tout comme les Coupé et Roadster qui seraient stoppés sans avoir de descendance. BMW veut que sa marque satellite s’appuie sur des piliers forts… Curieusement, alors que l’on pensait que le concept-car  SuperLeggera, ne resterait qu’au stade d’une simple étude de style, Mini veut le commercialiser. Cela devrait se faire en 2018, ce beau roadster, qui pourrait être produit en série limitée, reprendrait alors les motorisations les plus puissantes de la gamme.

Quelle Mini choisir ?