Image jeune, voitures personnalisables à l'envie, Mini véhicule une aura très bobo-chic, et représente l'archétype de la marque à la mode, ou qui se réclame de l'être. Dans son souci de montrer qu'elle vit toujours avec son temps, qu'elle est "connectée", la marque vient de lancer son site Internet vitrine, sur lequel les clients en quête d'accessoires raccord avec leur auto pourront pré-commander n'importe quelle référence de la gamme de produits dérivés.


Fonctionnant sur le même principe que le site de la "maison mère" BMW, le site Mini www.mini-lifestyle.fr propose les différentes collections (sons, vélo, goodies, vêtements, bagagerie, miniatures, etc.). On sélectionne les articles désirés et il faut ensuite sélectionner le Mini Store ou le "réparateur agréé Mini" de son choix pour aller y récupérer les fameux articles.

Eh oui, il ne faudrait pas se priver d'un passage du client en concession, et lui envoyer directement les produits chez lui ! Plus on le fait venir chez soi, plus on le fidélise… Ce qui fait finalement que cette boutique Internet n'est pas une vraie boutique en ligne, d'ailleurs.


Le site en lui-même se démarque de celui de BMW, par une charte graphique très différente, toute de noire vêtue (très Mini, pour ceux qui connaissent les showrooms…). La présentation des produits est claire, mais l'ergonomie pas forcément au top avec une validation des sélections de produit, ou du Mini Store, située tout en bas des pages, à une place pas habituelle et donc pas naturelle. On s'y habitue…


Pour résumer, un site où tout est fait pour le client évolue et reste dans le giron de la marque, afin de le fidéliser et de l'intégrer à la "communauté". De bonne guerre, même si extrêmement marketing.